Le Vignoble :

 

Le vignoble s'étend sur une trentaine d'hectares sur ce magnifique Terroir, complexe et propice à l'élaboration de Grands Vins. Les différentes parcelles du domaine donnent naissance à  des Vins de Saint-Emilion et Saint-Emilion Grand Cru, de Castillon Côtes de Bordeaux ainsi que de Bordeaux.

Le Château La Croix d'Armens est classé " Haute Valeur Environnementale ": le niveau le plus élevé de certification environnementale des exploitations agricoles et viticoles.

Un Terroir d'Exception

Un grand terroir, c'est beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine..Ce n'est pas seulement le sol, la terre, sa capacité naturelle à draîner, sa composition en différents éléments qui en feront des sols chauds ou froids, riches ou pauvres, équilibrés ou carencés. L'exposition des parcelles est primordiale. Le sous-sol, sablonneux avec "Crasse de Fer" en Saint-Emilion confère à nos vins toute leur typicité.

Encépagement

L'encépagement du vignoble :

             70 %  de Merlot

             20% de Cabernet Sauvignon

             10% de Vieux Cabernet Franc.

 

La densité de plantation est de 5500 pieds/ha.

Age moyen du vignoble en production : 45 ans avec des parcelles de plus de 65 ans en Saint-Emilion et Grand Cru.

 

S'il existe à travers nos millésimes d'innombrables nuances à découvrir, il semblerait que l'élégance, la complexité aromatique, le fruit magnifié.. caractérisent nos vins. 

  • Semis d'engrais verts qui améliorent la fertilité et la structure du sol. Aident à réguler le PH du sol.

  • Aucun désherbant, travail des sols et herbe tondue : une terre saine et respectée, un écosystème riche et complexe .